Les dents de lait sont au nombre de 20 : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.
La calcification, c’est-à-dire le début de la formation des dents de lait, commence généralement entre le cinquième et le sixième mois de grossesse pour toutes les dents. La première dent apparaît en bouche autour du sixième mois après la naissance, bien qu’elle puisse être présente dès la naissance. Dans certains cas, une dent présente à la naissance peut être une dent supplémentaire, appelée dent néonatale, qui tombera rapidement.
La perte des dents de lait débute généralement vers l’âge de 6 ans. Les incisives centrales font leur éruption entre 6 et 10 mois et tombent entre 6 et 8 ans. Les incisives latérales apparaissent entre 8 et 12 mois et tombent entre 7 et 9 ans. Les canines percent entre 16 et 20 mois et tombent entre 9 et 12 ans. Les premières molaires émergent entre 12 et 16 mois et tombent entre 9 et 11 ans, tandis que les deuxièmes molaires apparaissent entre 20 et 30 mois pour tomber entre 10 et 12 ans.
Dès l’apparition des premières dents, il est essentiel de commencer à les brosser. Une petite brosse à dents, associée à une quantité de dentifrice adaptée et à un dosage en fluor approprié, est recommandée. Il est également important de faire suivre son enfant par un praticien dès les premières dents pour assurer un développement dentaire sain.